THE WATCHMAN, L’ÉTAPE À NE PAS LOUPER À ZION. UTAH. ÉTATS-UNIS.

– Avec vue sur le paradis – 

The Watchman, un paradis sur terre

« S’il devait exister un paradis, il ressemblerait à ça ». Voilà la première chose à laquelle j’ai pensée face au Watchman.

Pour se remettre un peu dans le contexte, j’avais passé la journée à visiter Zion, à marcher dans l’eau de The Narrows et à longer ses paroies dorées.

Une journée comme une autre dans ce road trip qui me trimbalait de parc national en parc national dans le Colorado, le Wyoming et l’Utah — une journée mémorable. Une journée banale dans ce voyage incroyable — oui mais pas tant que ça. Le soir, j’avais prévu d’admirer le soleil se coucher sur The Watchman, un rocher d’une taille raisonnable, posé au beau milieu d’un décor sublime. En fait j’avais en tête depuis un petit moment de voir de mes propres yeux ce chef-d’oeuvre de la nature — depuis que je l’avais vu en photo sur le compte Instagram de Ravi vora, un photographe que j’aime bien (et que je te conseille de suivre ici).

Seulement, quand tu marches dans ce petit canyon qu’est The Narrows, dans le tronçon nord de la Virgin River, il n’est pas facile du tout de repartir tant l’expérience est sympa. À trop profiter du moment, je n’ai pas vu le temps passer et l’astre avait déjà entamé sa descente. Après une petite course pour rejoindre une navette, je suis arrivé 5 ou 6 minutes « trop tard » sur place. Par-là je veux dire que j’avais loupé la lumière la plus intéressante pour prendre des photos. Et puis la scène est un peu atypique car l’observation se fait depuis un pont où passent des voitures. Une petite demi-heure avant le coucher du soleil, une bonne dizaine de photographes s’entasse dessus pour repartir avec le plus beau cliché. Cela retire un peu de charme à la chose — mais pas de souci à se faire, The Watchman te coupera littéralement le souffle.

La magie du lieu l’emporte très vite sur la petite déception d’avoir loupé le coucher du soleil.

Je pense que tu seras d’accord pour dire que chaque élément qui compose le paysage semble avoir été minutieusement sélectionné puis soigneusement déposé ? C’est un peu comme s’il y avait une harmonie générale — que chaque arbuste, chaque pierre, chaque grain de sable venait magnifier son voisin et l’accompagner dans cet écho général.

Une aventure à vivre de nuit

Si comme moi tu as loupé ce fameux moment où le soleil se couche sur The Watchman, ce n’est que partie remise. Le spectacle se prolonge une fois la nuit tombée.

À mesure que disparait le soleil et que s’assombrit le ciel, les courbes du rocher se font plus nettes et viennent se dessiner sur le fond étoilé.

Et si tu aimes la photo, alors tu as trouvé LE spot pour prendre des photos de la Voie lactée et des étoiles. La pollution lumineuse y est extrêmement faible et toutes les conditions sont réunies pour réussir une session de photographie de nuit, comme je l’explique dans cet article.

CONTINUER LE VOYAGE

– Quelques articles au hasard – 

Le 23/07/17, par Antoine.

Je suis le jeune voyageur à l’initiative de Newfoundworld, un blog de voyage et blog aventure. Tu y trouveras des récits, photographies et conseils pratiques pour préparer tes propres aventures. Pour soutenir Newfoundworld, n’hésite pas à partager cet article et à le suivre sur les réseaux ! 

Newfoundworld est un être sociable (et sensible).

Participez à sa bonne santé et suivez-le sur les réseaux ! Il vous le rendra avec ses récits, conseils et photographies.