MA RENCONTRE AVEC UN ÉLAN DANS LE PARC NATIONAL DE GRAND TETON. WYOMING. ÉTATS-UNIS.

– La sagesse tranquille – 

Un élan, à 100m de mon campground dans Grand Teton National Park

 

Pour situer un peu la scène, imagine que je décide de faire une petite marche en début de soirée, pas loin de mon campground (le Gros Ventre campground) dans le parc national Grand Teton, vers une rivière qu’un ranger m’avait gentiment indiquée.

La soirée s’annonce bien, je viens de terminer une journée de visite dans ce parc fabuleux et un bon feu de bois se profile une fois la nuit tombée. Tout va bien.

Ma rencontre avec cet animal sauvage

 

Plongé dans mes pensées au bord de cette paisible rivière, j’entends soudain un feuillage bouger. J’aurais pu en temps normal ne pas m’en inquiéter et mettre ce phénomène sur le dos du vent — seulement, celui-ci soufflait autant qu’un jour où tu aurais prévu de faire une sortie cerf-volant (déjà faut-il que tu en fasses) — c’est-à-dire pas du tout. Je me rends vite à l’évidence et comprends qu’un animal sauvage profite de ce cadre on ne peut plus calme et idyllique pour casser la croûte. Pas folle la bête ! Quoi de mieux que de faire taire son estomac au bord d’un cours d’eau, au beau milieu de l’un des plus beaux États des USA ?

Je me fais alors discret, marche à tâtons et fais taire ma respiration afin d’observer la bête. Je la vois au loin en train de ruminer les feuilles fraichement coupées, avec ce genre de calme et d’assurance qu’ont les grands sages. Sa sagesse irradie les contrées alentours et son humilité impressionne.

Un élan accompagné de ses femelles. Splendide.

Il a ce que j’appelle, la sagesse tranquille. Il me regarde, semble entendre mon esprit bouillonner sous l’effet de l’excitation mais reste immobile et ne flanche pas, trop occupée à laisser couler le cours paisible de sa journée. Une flemmardise pourrait-on dire, j’y vois plutôt une élégante indifférence.

CONTINUER LE VOYAGE

– Quelques articles au hasard – 

Voyager au Vietnam pendant la saison des pluies

Comme beaucoup, le seul moment de l’année où je peux me permettre un long voyage est en juillet ou en août. Ce n’est pas un problème à priori sauf quand il s’agit de partir en Asie…

La playlist ultime pour réussir son voyage

Quand il s’agit de musique en voyage il y a souvent deux écoles: celle qui refuse presque catégoriquement d’en écouter pour ne pas risquer de se fermer à l’autre et celle qui au contraire en a…

Top 5 des raisons de voyager seul

J’adore ces deux types de voyage, mais disons que quand j’ai pour idée de découvrir un pays, pour voir comment y vivent les locaux, comprendre leurs façons de faire et partager des expériences avec eux…

Le 03/08/17, par Antoine.

Je suis le jeune voyageur à l’initiative de Newfoundworld, un blog de voyage et blog aventure. Tu y trouveras des récits, photographies et conseils pratiques pour préparer tes propres aventures. Pour soutenir Newfoundworld, n’hésite pas à partager cet article et à suivre le blog sur les réseaux !

Newfoundworld est un être sociable (et sensible).

Participez à sa bonne santé et suivez-le sur les réseaux ! Il vous le rendra avec ses récits, conseils et photographies.